Dans l'ordre des valeurs que l'on privilégie, la vérité n'est pas spontanément première - ne lui préfère-t-on pas le bonheur ? ou le confort ? ou l'efficacité ?
Pour autant, l'enfant adopté n'aura de cesse de chercher à savoir d'où il vient, voulant connaître la vérité quant à ses origines ; lors d'un procès, les parties civiles viendront chercher avant tout la révélation de la vérité, dans une audience qui se donne pour objet de la faire éclater ; des autres, nous attendons qu'ils soient sincères dans nos échanges, faute de quoi nos relations en seraient irrémédiablement entachées.
Mais voulons-nous véritablement cette "vérité" à laquelle nous semblons tant aspirer ? Nous en donnons-nous les moyens ? En avons-nous tout simplement le courage ? Cette question est susceptibles de plusieurs déclinaisons :
- Nous attendons des autres la vérité, mais ne préfèrerions-nous pas qu'ils nous en taisent certaines ?
- Nous voulons savoir, mais ne préférons-nous pas éviter de regarder autour de nous pour ne pas voir ce qui viendrait nous déranger dans nos certitudes ?
- Alors même que nous sommes en quête de vérité, ne nous montrons-nous pas sourds à ce qui, à bas bruit, vient déranger le confort de nos habitudes intellectuelles ?
Bref, voulons-nous bien la vérité ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0